Les pierres naturelles dans le domaine de la lithothérapie

22

Les pierres naturelles sont des matériaux nés d’un processus géologique qui dure depuis des milliers d’années. Elles interviennent dans divers domaines, notamment celui de la lithothérapie. Dans ce cadre, elles s’emploient de différentes façons et permettent de soulager ses utilisateurs sur plusieurs plans. Découvrez ici ce qu’est la lithothérapie et les différentes pierres employées pour la pratiquer.

Savez-vous ce qu’est la lithothérapie ?

Étymologiquement, le mot lithothérapie vient des mots grecs « lithos » et « thérapie ». Ils signifient respectivement pierre et cure. Ainsi, la lithothérapie serait une thérapie par les pierres. Elle consiste à soulager certains maux (spirituels, émotionnels, etc.) en exploitant l’énergie des pierres ou des cristaux. Cette science existe depuis plusieurs siècles et est originaire d’à peu près tous les continents. En effet, la lithothérapie aurait été pratiquée pour la première fois en Inde, en Chine et en Afrique. Elle aurait également été pratiquée par des chamans amérindiens. Aujourd’hui, son application est répandue dans le monde.

A lire en complément : Quelles chaussures pour les femmes de petite taille ?

Les pierres de lithothérapie s’utilisent de différentes manières. Principalement, elles s’emploient par contact direct sur la peau. Dans ce cadre, on les retrouve sous forme de bijoux. Internet regorge d’exemples, si vous cherchez un collier en pierres naturelles pour pratiquer des soins en lithothérapie. C’est l’une des façons les plus modernes et esthétiques de bénéficier des effets des pierres ou des cristaux.

Les pierres de lithothérapie s’emploient également en massage, avec des huiles. Pour appliquer cette méthode, il suffit d’effectuer des mouvements doux et profonds avec les pierres, tout en les passant sur le dos, les mains et les pieds de la personne massée. Le but est de détendre cette dernière, tout en la soulageant de certains maux. Par ailleurs, notez que les pierres peuvent être aussi utilisées sous forme d’élixirs. Il suffit de les tremper dans une potion en suivant quelques règles.

A lire aussi : Quand commencent les ventes pour la Belgique ?

pierres naturelles lithothérapie

Découvrez les pierres naturelles les plus utilisées en lithothérapie

Dans l’univers de la lithothérapie, on retrouve plusieurs pierres. Elles ont chacune des propriétés différentes selon leur couleur, leur composition et leurs structures cristallines. Cependant, certaines sont plus appréciées que d’autres en raison de leur forte vibration énergétique.

La pierre améthyste

L’Améthyste est une pierre de couleur violette essentiellement composée de dioxyde de silicium. Elle fait partie des principales pierres utilisées en lithothérapie, en raison de sa beauté et de ses effets remarquables. En effet, cette pierre permet essentiellement de lutter contre la négativité émotionnelle. C’est aussi la pierre de l’humilité et de la sagesse. Sur le plan spirituel, elle favorise l’ouverture d’esprit. Elle permet aussi à son porteur de lutter contre la peur et le stress.

L’œil-de-tigre

L’œil-de-tigre est une pierre incontournable de la lithothérapie. Il s’agit d’une gemme de protection qui protège du mauvais œil et de la magie noire. Elle aide également à reprendre confiance en soi et à mener à bien des projets. Par ailleurs, l’œil-de-tigre combat la timidité. Elle permet ainsi à celui qui la porte de s’exprimer aisément et sans crainte. Notez également que l’œil-de-tigre est un antistress naturel qui apporte la sérénité.

Le quartz rose

Le quartz rose est une pierre translucide de couleur rose pâle. Elle est employée depuis des siècles dans la lithothérapie et permet de guérir les blessures affectives profondes. Ainsi, elle communique l’amour et la tendresse, lorsqu’elle est posée dans une pièce. De plus, elle réduit les peines de cœur et les traumatismes les plus douloureux. Le quart rose possède des effets apaisants et sécurisants. Elle aide celui qui le porte à s’aimer et à s’accepter tel qu’il est. Une autre pierre très employée dans la lithothérapie est la calcite bleue. Elle favorise la relaxation et écarte les énergies négatives. Enfin, elle favorise l’ouverture d’esprit et la tranquillité.

pierres naturelles en lithothérapie

Comment prendre soin des bijoux en pierres naturelles dédiées à la lithothérapie ?

L’un des avantages des bijoux en pierres naturelles est la facilité qu’ils offrent en ce qui concerne leur entretien. En effet, plusieurs méthodes existent pour les nettoyer. Il vous reviendra donc de choisir celle qui vous convient et qui est surtout adaptée à votre bijou.

Le nettoyage à la terre

La plupart des pierres naturelles proviennent de la terre. Celle-ci joue alors un rôle important dans leur nettoyage et rechargement. Le principe est alors de les débarrasser de toutes les énergies négatives qu’elles ont emmagasinées lors de leur utilisation. À cet effet, il vous reviendra d’enterrer vos bijoux séparément dans de la terre saine, pendant plus de 12h. Ensuite, vous les rincerez à l’eau claire. Les pierres retrouveront alors leur énergie d’origine pour servir encore pendant longtemps.

Le nettoyage au sel

Le sel marin ou le sel de l’Himalaya sont des nettoyants efficaces pour les pierres naturelles. Toutefois, bien qu’ils nettoient bien la plupart des pierres, ils ne sont pas adaptés à toutes les gemmes. Les bijoux en labradorite, en turquoise ou en opale peuvent se fragiliser au contact du sel. Il est donc préférable de leur adapter une autre méthode de nettoyage. Pour faire votre nettoyage au sel des gemmes qui supportent le sel, il suffit de déposer votre bijou directement dans le sel ou dans une eau salée pendant quelques heures. Utilisez ensuite un chiffon idéalement en coton, pour les sécher, avant de les ranger.

Le nettoyage au soleil

En dehors des méthodes précédentes, vous pouvez adopter un mode d’entretien moins contraignant. Il s’agit de la purification des pierres, à la lumière du soleil. Pour nettoyer et purifier vos pierres, vous pouvez donc les exposer aux rayons du soleil. Notez toutefois que certaines pierres peuvent s’endommager durant ce processus. Leurs couleurs peuvent même s’altérer. De ce fait, il est conseillé d’emballer les bijoux dans un tissu en coton, avant de les mettre au soleil. L’exposition ne dure que quelques heures, pour l’atteinte de l’objectif.

Pour finir, notez que les bijoux en pierre peuvent également être nettoyés à l’eau. Pour cela, il suffit de les plonger dans un bol d’eau déminéralisé pendant 5 heures minimum. Toutefois, vous devez vous renseigner sur vos pierres avant d’adopter cette méthode, puisqu’elles ne supportent pas toutes l’eau. C’est le cas de la Célestine et du Grenat.