Quelle couleur pour 2021 ?

1

2020 a été une année particulièrement difficile, marquée par l’urgence liée au virus Covid19. Cet événement a profondément affecté nos habitudes, limitant notre liberté et nous soumettant à des doses massives d’anxiété.

A lire également : Comment porter la jupe Midi Plisse en hiver ?

En raison de la crise pandémique, le concept de maison a changé. Ce n’est plus simplement l’endroit idéal pour se détendre et se ressourcer, où vous pourrez passer du temps en famille ou entre amis. La maison joue désormais de nombreux rôles, se transformant selon les besoins en école, bureau, salle de réunion pour les appels vidéo, salle de sport. Après des voyages, des dîners, des sports, des concerts et des visites de musées, la maison est devenue l’endroit idéal pour trouver de la joie dans les petits moments de la journée, et dans ce contexte, la couleur joue un rôle fondamental. La recherche de prévisionnistes de tendances s’est concentrée sur le désir de sécurité, d’harmonie et de bien-être, proposant des couleurs rassurantes telles que le gris et le beige, auxquelles s’ajoutent des nuances inspirées de la nature comme le vert et le bleu, ou aussi joyeux et optimiste que le jaune et le rose.

2021, le protagoniste gris

A lire en complément : Comment porter une combinaison de jeans en hiver ?

Indiqué par le prestigieux Pantone Institute comme la couleur de l’année 2021, Ultimate Grey 17-5104 est un gris clair élégant, pratique et solide comme le roc. Pour ceux qui préfèrent un gris plus structuré, le fabricant de peinture Sherwin Williams propose Uban Bronze, un gris foncé tendant vers le bronze aux teintes chaudes. Le gris, sobre et polyvalent, peut cependant évoquer des sentiments de tristesse et de faible vitalité, et pour cette raison, il est recommandé de l’utiliser avec prudence, en le combinant avec des couleurs plus vives comme le jaune, dans la teinte lumineuse et ensoleillée choisie par Pantone et appelée Illuminating 13-0647, turquoise ou rose fuchsia. Pour les amateurs de style minimaliste, une palette ton sur ton sera parfaite, dans laquelle le gris est combiné à la combinaison noire et blanche toujours actuelle, animée par des accents métalliques données en bronze ou en laiton.

Le retour du beige

Une autre couleur vedette en 2021 sera le beige, une couleur traditionnelle et rassurante, capable de donner à l’intérieur un aspect chaleureux et accueillant. Une fois de plus, la proposition émane d’un fabricant de peinture, en l’occurrence AkzoNobel, propriétaire de différentes marques telles que Dulux et Sikkens. La couleur choisie s’appelle Brave Ground, et c’est un beige chaud et lumineux inspiré de la terre, en particulier du sable.

Le beige est très élégant lorsqu’il est utilisé dans des palettes ton sur ton, déclinées en brun ou blanc cassé, auxquelles des couleurs plus vives peuvent être ajoutées pour donner de la profondeur et de la vivacité. Essayez des combinaisons insolites et très tendance en insérant des accents rouges et roses ou de prune, ou encore s’appuyer sur les palettes rassurantes d’ocres, de bleus et de verts et, pourquoi pas, de gris.

Le mariage entre le vert et le bleu

Pour ceux qui n’aiment pas particulièrement les couleurs neutres, je suggère de se concentrer sur les verts et les bleus, depuis de nombreuses années maintenant un incontournable des tendances. Le fabricant de peinture Benjamin Moore a décidé de combiner les deux couleurs en une seule teinte, qu’il a appelée Aegean Teal, proposée comme couleur phare pour 2021. C’est une teinte bleu verdâtre, caractérisée par une saturation moyenne, et capable d’inculquer sérénité, chaleur et bien-être. Cette couleur est très polyvalente et convient à la fois aux intérieurs élégants et aux environnements décontractés, et se marie parfaitement avec le beige, l’ocre et le blanc dans toutes ses nuances.