Comment enlever un flocage sur une doudoune sans la découdre

866

Se débarrasser d’un flocage sur une doudoune peut s’avérer complexe en raison de son apparence indestructible. Sans doute à un certain moment, vous avez éprouvé des difficultés pour le faire. Pourtant, plusieurs astuces pour vous permettre d’y arriver sans découdre la doudoune sont légion. Parcourez cet article pour plus de détails.

Utilisez la chaleur et la vapeur

La chaleur et la vapeur constituent de meilleurs atouts pour vous débarrasser efficacement d’un flocage dans un bref délai. Afin de mieux apprécier leur utilité, il vous suffit d’associer de l’eau chaude à votre fer à repasser. Cependant, pensez à chauffer correctement votre fer avant de passer à l’action. Pour réussir le processus, vous devez :

A voir aussi : Comment être stylé avec une ceinture ?

  • Mettre et tremper votre vêtement dans de l’eau chaude;
  • Lire également : Les chaussures confortables pour femmes

  • Concentrer plus l’eau chaude dans la partie floquée ;
  • Laisser l’habit dans l’eau pendant une quinzaine de minutes ;
  • Poser l’habit à plat sur un support ;
  • Appliquer une serviette humide dans la zone du flocage ;
  • Fixer votre fer chaud sur la serviette mis sur le flocage.

Lorsque vous aurez rigoureusement suivi ces différentes étapes, vous constaterez le décollage progressif du flocage. Cependant, malgré le respect de ces phases, il se peut que le flocage ne disparaisse pas rapidement. Le cas échéant, vous devez tout simplement répéter le processus à votre guise jusqu’à satisfaction.

Optez pour l’usage du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est reconnu comme une excellente solution pour un nettoyage réussi. Au-delà de son usage pour la cuisine, il présente d’énormes vertus. Entre autres, il demeure un remède incontournable pour débarrasser vos tissus des flocages résilients et même des tâches importantes. Il se distingue par son utilisation à la fois simple et pratique. En effet, pour faire disparaître un flocage par l’utilisation du vinaigre blanc, il faut :

  • Imprégner la partie floquée de votre habit avec le vinaigre : vous pouvez chauffer le liquide au besoin ;
  • Nettoyer à travers un frottement la partie du flocage pour l’enlever peu à peu, après une poignée de minute (5 à 15 min) ;
  • Utiliser une machine à laver pour accompagner l’opération pour terminer.

Notons que l’utilisation du vinaigre blanc pour retirer un flocage nécessite une attention pointue. Vous devez veiller à ce que le liquide soit uniquement déployé sur l’endroit du flocage. Cela réduit les risques d’endommagement de votre habit.

Utilisez du solvant pour enlever le flocage

Pour enlever le flocage sur votre habit, vous avez la possibilité d’utiliser les solvants comme l’acétone ou le white spirit. En effet, ces produits sont ultra efficaces, mais leur usage requiert une attention particulière. Par exemple, vous devez éviter de les utiliser excessivement sur la zone floquée. Cela permet de minimiser le risque de détériorer votre habit.

De préférence, il est conseillé d’utiliser ces solvants sur des habits de couleurs blanches puisqu’ils sont en mesure de déteindre un tissu. Par exemple, pour les appliquer, vous pouvez vous servir d’un torchon pour l’étendre sur la zone floquée. Pour achever le processus, l’usage d’une machine à laver est recommandé.

Recourez aux compétences d’un professionnel

Le retrait d’un flocage de votre vêtement peut parfois se révéler compliqué ou impossible à la limite. Cela se justifie par la qualité de certains tissus qui complexifie la tâche et peut déchirer le vêtement. Dans ces conditions, il est préférable de vous rendre dans une blanchisserie pour bénéficier des compétences d’un expert.

Utilisez de l’acétone pour enlever le flocage

Il existe plusieurs astuces pour enlever un flocage sur une doudoune sans la découdre. Parmi celles-ci, l’utilisation de l’acétone est très efficace et simple à réaliser. Toutefois, il faut être vigilant en utilisant cette technique car elle peut endommager certains types de tissus.

Avant d’utiliser l’acétone, veillez à vous munir de gants et d’un chiffon propre pour éviter tout contact direct avec votre peau. Vous pouvez aussi procéder au test du coton-tige sur une petite zone non visible de la doudoune afin de vérifier si le tissu ne subit pas de dommages.

Versez délicatement une quantité raisonnable d’acétone sur le flocage et laissez agir pendant quelques minutes. Pensez à ne pas trop insister lors du nettoyage pour éviter les risques liés aux solvants chimiques présents dans l’acétone qui peuvent abîmer le tissu ou causer des irritations cutanées.

Après avoir appliqué suffisamment d’acétone sur le flocage, utilisez maintenant un outil approprié tel qu’une spatule ou même un couteau pour gratter légèrement la surface jusqu’à ce que tous les morceaux soient éliminés progressivement.

Une fois terminé, essuyez délicatement la zone traitée avec un chiffon humide puis séchez-la bien avant utilisation. Si votre vêtement contient des parties sensibles comme une garniture en fourrure par exemple, il serait préférable que vous confiiez son entretien à des spécialistes compétents.

Évitez les méthodes agressives pour ne pas abîmer la doudoune

Si vous choisissez de nettoyer votre doudoune floquée sans l’aide d’un professionnel, il faut prendre des précautions pour éviter tout dommage. Certainement, certaines méthodes peuvent être agressives et endommager la matière.

Évitez les solvants puissants tels que l’essence minérale ou le white-spirit car ils risquent de dissoudre la colle qui fixe le floquage sur la surface du tissu. De même, ne jamais utiliser un fer à repasser ou un sèche-cheveux pour enlever le floquage sur votre vêtement.

L’utilisation excessive de produits ménagers peut aussi affaiblir les fibres du tissu et ainsi causer une détérioration rapide du vêtement. Préférez plutôt des méthodes douces telles que l’eau savonneuse avec des produits spécialement conçus pour ce type de textile afin de retrouver toute sa splendeur initiale.

Pour ce faire, trempez votre doudoune dans l’eau froide mélangée avec une petite quantité de détergent doux pendant plusieurs heures avant de rincer abondamment, puis laissez-la sécher naturellement à plat loin des sources directes lumineuses.

Si vous n’êtes pas sûr(e) des procédés à adopter lorsqu’il s’agit d’enlever un floquage sur une doudoune, il serait judicieux de consulter un professionnel pour réaliser les travaux nécessaires. Éloignez-vous autant que possible des solutions décousues qui pourraient nuire à votre vêtement.