Comment faire un retour aux Galeries Lafayette ?

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Comme de nombreux prestataires et vendeurs en magasin, les Galeries Lafayette ont mis en place des possibilités de retour attrayantes pour sa clientèle. C’est valable que ce soit dans le but de demander un remboursement ou un échange de produit en cas de non-conformité de l’article livré. Bien sûr, il y a des conditions pour limiter les abus du droit de rétractation. Découvrez ici les conditions et les options de retour proposées par l’enseigne.

Les étapes et les différentes options de retour

Pour faciliter les procédures de retour, que ce soit pour le client que pour le service après-vente des Galeries Lafayette, plusieurs options sont disponibles :

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  • Dans un magasin Galeries Lafayette ou Le BHV Marais ;
  • Dans un point relais colis ;
  • Au bureau de postes le plus proche ;

À noter que seule cette dernière option est acceptée pour le retour ou l’échange des produits Fred et Chaumet. Dans ce cas, il faut fixer un rendez-vous avec le transporteur pour la date d’enlèvement du colis quand vous recevrez l’étiquette de ce dernier.

Pour valider le retour du colis, il faut faire une demande en ligne en revenant sur votre espace client en cliquant sur “Mon Compte”. Vous allez alors dans la rubrique Suivi des commandes pour sélectionner l’article (ou les articles) à retourner. Il faut obligatoirement indiquer les motifs du retour. Il faut ensuite imprimer le bon de retour et l’étiquette de retour.

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À ce stade, vous devriez emballer le ou les articles à retourner et joindre le bon de livraison avec ce colis avant de le renfermer. L’étiquette de retour est à coller dessus et le bon de retour est à garder jusqu’au remboursement.

Les conditions de rétractations

Le retour d’une commande est valable dans les 14 jours à partir de la livraison du produit. Néanmoins, il peut y avoir une exception et vous pouvez bénéficier de 16 jours supplémentaires. Mais les frais de retour resteront à votre charge. Seuls les produits de l’univers Gourmet ne sont pas concernés par ce délai supplémentaire.

Pour qu’un retour soit validé et remboursé, il faut obligatoirement mettre les produits dans leur emballage d’origine. Sans oublier tous les accessoires qui l’accompagnaient. D’autre part, il faut les retourner dans l’état tel qu’ils ont étés livrés, c’est-à-dire, non lavés, non utilisés, non usés. Il faut rajouter le critère non descellé pour les produits Gourmet et Beauté.

À noter que les produits Marketplace ne sont pas concernés par ces droits et conditions de retour. Pour ces cas, vous devriez vérifier les conditions des politiques de retour du partenaire à l’article concerné. Peut-être, vous les trouverez aussi sur la fiche produit.

Ne sont pas concernés par le droit de rétractation les produits :

  • confectionnés ou personnalisés à votre demande ;
  • informatiques, audio ou vidéo descellés ;
  • dont la nature n’autorise pas la réexpédition sous risque qu’ils se détériorent ;
  • descellés ou pouvant compromettre les règles d’hygiène (à l’exemple des lingeries).

Quid du remboursement

Tant que le délai de retour est respecté, vous serez remboursé du prix total de l’article (ou des articles) retournés. En parallèle, le frais d’une livraison standard sera versé avec ce remboursement. Attention, si vous choisissez de retourner le colis par vos propres moyens, le frais de cette action n’entrera pas en compte dans le remboursement.

Si vous déposez le colis en magasin, il est préférable de ne pas fermer le colis pour que le responsable puisse le vérifier. De cette manière, il pourra procéder au remboursement dans l’immédiat.

En fait, tous les remboursements (prix du produit et frais de livraison), seront fait via la même méthode de paiement que vous avez utilisé lors de l’achat. Et ce sera effectif dans les prochains 14 jours suivant votre demande de retour. Ainsi, il faut impérativement garder le bon de retour, car les Galeries Lafayette se réservent le droit de refuser le remboursement le temps que le colis arrive chez eux. Ils vont également procéder à une vérification afin de s’assurer que toutes les conditions précitées soient respectées.