Comment faire un brossage à sec ?

302

Le processus de brossage à sec, aussi appelé brossage lymphatique, consiste à utiliser une brosse à poils souple et ferme pour brosser la peau à sec par de longs mouvements de balayage. Cette pratique comporte de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit et vous procurera une sensation rafraîchissante et revigorante. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire un brossage à sec. Mais avant cela, revenons sur le principe de système lymphatique.

À quoi sert le système lymphatique ?

Le système lymphatique est un groupe d'organes, de tissus et de vaisseaux qui aident à faire circuler la lymphe dans tout le corps. La lymphe est un liquide clair qui transporte les globules blancs et d'autres cellules immunitaires. 

Lire également : Baskets écoresponsables : pourquoi les choisir et comment faire son choix ?

Le système lymphatique aide à filtrer les bactéries et les virus, et à éliminer l'excès de liquide des tissus. Le thymus, la rate et les amygdales font tous partie du système lymphatique. 

Le système lymphatique est un élément important du système immunitaire et il contribue à maintenir l'organisme en bonne santé.

A lire aussi : Cours (studio) vidéo de yoga en ligne : apprenez à vous détendre et à vous relaxer

Il faut savoir que le système lymphatique n’a pas le même fonctionnement que le système sanguin. Contrairement au sang qui circule dans le corps grâce au pompage du cœur, la lymphe n’a aucune pompe qui l’aide à circuler. Ainsi, le brossage lymphatique aide à stimuler la circulation de la lymphe qui est naturellement très lente et par la même occasion, à favoriser les effets positifs qu’à le système lymphatique sur l’organisme.

Pourquoi faire un brossage lymphatique ? 

Le brossage lymphatique, aussi appelé brossage à sec est une technique vieille de plusieurs siècles qui était à l'origine utilisée pour nettoyer et exfolier la peau.

Aujourd'hui, le brossage à sec est toujours un moyen populaire d’avoir une peau saine, mais il présente également de nombreux avantages pour le corps et l'esprit.

Physiquement, le brossage à sec peut contribuer à augmenter la circulation sanguine, à améliorer le drainage lymphatique et à réduire l'apparence de la cellulite. Il peut également contribuer à stimuler le système nerveux et à éliminer les toxines du corps. 

Sur le plan mental, le brossage à sec peut aider à soulager le stress et à favoriser la relaxation. En effet, le brossage lymphatique est avant tout un moment pour soi, où vous vous concentrez sur votre bien-être. Même s’il est très souvent pratiqué le matin pour s’énergiser, vous pouvez aussi le faire le soir pour vous détendre avant d’aller au lit.

En bref, si vous cherchez un moyen simple d'améliorer votre santé et votre bien-être général, essayez le brossage à sec, vous ne risquez pas d’être déçu(e).

Comment faire un brossage à sec ? 

Le brossage à sec est un moyen revigorant de commencer votre journée et de stimuler votre circulation. De plus, c'est un merveilleux moyen d'exfolier votre peau. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une brosse en poils naturels et d'environ cinq minutes. 

Voici comment procéder pour faire un brossage à sec :

Commencez par vos pieds et brossez vos jambes en effectuant de longs mouvements de balayage. Veillez à exercer une pression douce. En effet, durant le brossage lymphatique, vous ne frottez pas, vous stimulez simplement votre circulation. Remontez ensuite le long de vos bras, puis passez à votre poitrine et à votre dos. Terminez en brossant votre ventre dans le sens des aiguilles d'une montre pour aider à évacuer les toxines de votre corps.

Une fois que vous avez terminé, prenez une douche ou un bain chaud pour rincer les cellules mortes que le brossage à détachées. Votre peau sera plus douce et plus lisse, et vous aurez également une sensation de bien-être mental.

N’oubliez pas de bien hydrater votre peau après votre séance de brossage afin d’éviter toute irritation ou tiraillement. Pour cela, vous pouvez appliquer une crème hydratante ou alors, une huile ou mélange d’huiles végétales. Vous devriez vous brosser à sec une ou deux fois par semaine pour obtenir de meilleurs résultats. 

Quelle brosse utiliser pour un brossage lymphatique ?

En ce qui concerne le brossage à sec, le type de brosse que vous utilisez est tout aussi important que la technique. 

Pour de meilleurs résultats, choisissez une brosse à poils naturels, fermes mais pas trop rigides. Les brosses en poils de sanglier sont une bonne option, car elles sont conçues pour pénétrer profondément dans les pores et éliminer les impuretés. Les brosses synthétiques peuvent également être efficaces, mais elles peuvent être trop dures pour les peaux sensibles. 

En termes de taille, choisissez une brosse suffisamment petite pour tenir confortablement dans votre main. Cela vous permettra d'exercer une pression douce et d'éviter d'irriter la peau. Vous pouvez également choisir une brosse à manche qui vous permettra d’atteindre des zones compliquées comme le dos notamment. 

Après quelques essais, vous devriez pouvoir trouver la brosse parfaite pour votre routine de brossage à sec.

Peut-on faire un brossage lymphatique du visage ?

Vous l‘aurez compris dans cet article, le brossage à sec offre pleins de bienfaits à votre peau, mais peut-on faire un brossage à sec sur le visage également ? La réponse est oui ! 

Le brossage à sec peut être tout aussi bénéfique pour votre visage que pour votre corps. Lorsqu'il est effectué correctement, le brossage à sec peut aider à éliminer les cellules mortes de la peau, améliorer la circulation et donner à votre peau un éclat sain. Veillez simplement à utiliser une brosse douce et à exercer une pression légère lorsque vous brossez votre visage à sec, car la peau de votre visage est beaucoup plus délicate que celle du reste de votre corps. 

Bon brossage !