Quelle doudoune pour l’hiver ?

227

L’hiver approche à grands pas et vous vous apprêtez certainement. Outre le fait que vous deviez prendre de nouveaux draps, il est également impératif d’avoir certains vêtements. L’un des indispensables est la doudoune qui vous permet de rester au chaud tout au long de la journée. Il existe deux principaux types de doudounes et en adopter une n’est pas si simple.

La doudoune naturelle ou la doudoune synthétique ?

Le choix est assez complexe. Si l’on s’en tient au budget, vous trouverez une bonne doudoune synthétique à un prix avantageux. A contrario, les doudounes naturelles valent plus cher. En termes de performances, les deux sont quasiment pareils selon les modèles, mais les doudounes naturelles sont plus compatibles pour les conditions extrêmes.

A découvrir également : Comment être élégant avec un pull ?

La doudoune naturelle

Les doudounes naturelles sont parfois appelées duvets naturels. Elles sont prisées pour leurs compressibilités. Qu’elles soient en duvet naturel d’oie ou en duvet naturel de canard, elles offrent une excellente performance thermique. Cette performance a indirectement rapport à la valeur du cuin qui désigne le pouvoir gonflant (capacité de la doudoune à absorber l’air). Le plus souvent, les cuins des duvets naturels varient de 300 à 800. Les doudounes naturelles qui offrent moins de chaleurs ont un cuin compris entre 300 et 500. Lorsque le cuin est dans l’intervalle de 500 à 700, il s’agit d’un duvet naturel qui permettra de profiter d’une température modérée. Avec un cuin largement supérieur à 700, on entre dans la catégorie des duvets naturels qui offrent le plus de chaleurs.

Grâce aux duvets, les doudounes naturelles possèdent une excellente respirabilité. Toutefois, une forte composition en plumettes réduit la performance des doudounes. Ainsi, pour les conditions difficiles comme celles qui prévalent en hiver, optez pour des doudounes qui contiennent moins de plumes et sont dotées d’une bonne compressibilité. Les doudounes naturelles ont principalement l’avantage d’être assez légères, résistant dans le temps, avec une bonne répartition de la température. Malheureusement, une fois mouillé, le duvet naturel n’est plus vraiment performant. C’est un matériau assez sensible à l’humidité. Notez aussi que son entretien est plus complexe et que la doudoune naturelle est souvent plus chère.

Lire également : Comment porter un pull trop grand quand on est petite

La doudoune synthétique

Ces dernières années, les marques ont travaillé à optimiser la performance des doudounes synthétiques. Pour la plupart, elles contiennent des microfibres en polyester. Ici, on ne s’en tiendra pas uniquement au grammage pour estimer les avantages thermiques de la doudoune, bien qu’il demeure le facteur le plus important. En effet, la technologie dont on a fait usage pour leurs confections compte également. On retrouve essentiellement les méthodes : Primaloft One, Primaloft Sport, Polartec, Careloft, Ouate, etc. Pour avoir une doudoune synthétique aux meilleures performances, optez pour celles provenant de la technologie Primaloft One. Les caractéristiques thermiques de ces vêtements sont comparables à ceux des doudounes naturelles.

Si vous recherchez une bonne respirabilité, on vous recommande les doudounes de la méthode Polartec. La technologie Ouate est utilisée pour les doudounes d’entrée de gammes. Elles sont certes moins performantes, mais plus efficaces que les polaires, les softshells, etc. Contrairement aux doudounes naturelles, les doudounes synthétiques ne sont pas sensibles à l’eau. L’entretien de cette catégorie de doudounes est également plus facile et rapide. Encore moins coûteuses, elles garantissent un rapport qualité/prix parfait. Mais, on remarque que leurs durées de vie sont moindres que celui des duvets naturels, même si elles restent satisfaisantes. C’est aussi une doudoune qui pèse plus.

Quelle doudoune pour quelle activité hivernale ?

Selon l’activité, des doudounes précises peuvent être recommandées.

Les doudounes pour les alpinistes

Les alpinistes sont souvent confrontés à des températures extrêmes. Pour ces derniers, on recommande les doudounes naturelles avec un pouvoir gonflant estimé à près de 800. Elles sont parfaitement adaptées à l’alpinisme. Veuillez à ce que les porches n’entravent pas le port d’un sac à dos et du harnais. Optez pour des doudounes avec capuches pour la protection de votre tête.

Les doudounes pour les skieurs

Ici également, on conseille les doudounes en duvet. Une couture en H est plus recommandée pour pouvoir conserver au mieux la chaleur. La doudoune naturelle est moins lourde, vous aurez donc plus de facilités à faire vos différents mouvements sans sentir le poids du vêtement.

Les doudounes idéales pour un hiver en ville

Pour l’hiver en ville, on recommande les doudounes lifestyle. De plus en plus de marques pensent à proposer des doudounes qui répondent aux nouveaux looks urbains. Les plus belles créations offrant également une bonne performance thermique sont les doudounes lifestyle. Elles iront avec la plupart de vos vêtements, pour aller au bureau ou pour des déplacements en ville.