Quel look pour une femme de 60 ans ?

1237
man in white dress shirt wearing black framed eyeglasses

Contrairement aux idées reçues, la mode n’est pas une affaire d’âge et la retraite n’est pas synonyme de vieillesse. De ce fait, si vous avez 60 ans, rien ne vous oblige à dire adieu à la tendance et au style. A contrario, à 60 ans, vous avez plus de temps pour profiter de la vie et opter pour les vêtements et accessoires qui vous font vous sentir bien. Si vous hésitez sur le look à adopter, cet article vous intéressera à coup sûr.

Les vêtements parfaits pour un dressing de femme de 60 ans

À 60 ans et au-delà, il est fréquent que les femmes adoptent des looks classiques composés de pantalons 7/8, de jupes longues et fleuries, de chemisiers pastel et d’autres robes sans manches. Bien que ces vêtements procurent du confort et sont élégants, il est bel et bien possible de s’en passer dans l’optique de conserver une allure moderne et tendance.

Lire également : Comment porter le blazer sans manches ?

À cet effet, vous n’aurez qu’à maintenir quelques basiques taillés sur mesure et à les combiner à des pièces du temps actuel. En ce qui concerne les vêtements indémodables, voici une liste  non exhaustive dont vous pourrez vous intéresser :

Avec ces pièces indémodables, vous serez élégante malgré votre âge. En guise d’exemple, avec un jean bleu, optez pour une chemise rayée avec des revers de manche colorés. Vous pouvez également partir sur un polo dont le col est décoré de strass ou de détails métalliques. Avec un pantalon cigarette, tentez la veste en cuir noir. Il est recommandé de jouer sur les contrastes parce que cela permet de rajeunir, peu importe le look.

En outre, il faudrait commencer par éviter certains vêtements qui frisent un peu trop l’extravagance à savoir les mini-jupes, les minishorts déchirés en jean, le tee-shirt à message, le jean slim troué, etc. Les jupes qui s’arrêtent à mi-mollet sont également à proscrire, car elles ont tendance à vieillir la silhouette. Quant au décolleté, il faudrait souvent faire preuve de retenue. Néanmoins, vous pouvez dévoiler une épaule, votre dos, votre cou si cela vous met plus à l’aise.

Les couleurs et les matières

Chez les femmes de 60 ans et plus, les couleurs neutres sont l’idéal. En réalité, le noir, le bleu marine, le marron, le beige sont des couleurs élégantes et faciles à porter pour n’importe quelle occasion. Si vous souhaitez donner un peu de peps à vos tenues sobres, faites recours à quelques détails colorés au niveau de votre foulard, du sac ou des chaussures. Le bleu électrique, l’ultra-violet, le vert magnétique sont des couleurs que vous pouvez oser.

Au niveau des imprimés, les motifs fleuris sont toujours prisés. Vous pouvez également vous rabattre sur les rayures et les pois. Évitez au maximum les imprimés léopard.

Pour ce qui est des matières, la qualité doit être le maître mot.  À 60 ans, si vous voulez bien vous habiller, vous n’avez plus besoin. Optez pour des vêtements de qualité avérée qui vous iront à merveille.

Le choix des accessoires

À 60 ans, vous pouvez décider de garder vos cheveux blancs ou de faire une teinte. Quoi qu’il en soit, il sera indispensable de bien prendre soin de votre chevelure afin qu’elle laisse paraître la nuance que vous souhaitez. Quant au maquillage, préférez la sobriété.

D’un autre côté, les accessoires vous aideront à twister toutes vos tenues et à leur donner le style que vous désirez. Entre foulard, écharpe, chapeau, lunette, bijoux, sacs, vous n’aurez que l’embarras de choix. Il suffit de veiller à ne pas les accumuler sur une tenue.

Pour ce qui est des chaussures, n’hésitez pas à vous faire plaisir. Optez pour les souliers qui vous ont toujours fait rêver et dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Vous avez le choix entre les sandales à talon compensé, des bottines suédées, des mocassins, etc. L’adoption d’une paire de sneakers tendance pour le quotidien est une idée à point nommé.

Les erreurs à éviter dans le choix de sa tenue à 60 ans

Lorsqu’il s’agit de choisir sa tenue à 60 ans, certainement que vous avez envie de paraître élégante, sophistiquée et moderne. Il y a des erreurs vestimentaires courantes à éviter pour ne pas tomber dans le cliché ou paraître plus vieille que votre âge.

La première erreur à éviter est de porter des vêtements trop amples qui manquent d’élégance. Les vêtements moulants ne sont pas non plus l’idéal, car ils mettent en évidence les défauts physiques. Il faut trouver un juste milieu pour avoir une silhouette agréablement proportionnée.

La seconde erreur commune chez les femmes matures est la tendance à accumuler les couches pour cacher leurs imperfections au niveau du corps. Cette technique n’est malheureusement pas efficace et peut créer une impression peu flatteuse tout en ajoutant du volume supplémentaire inutilement.

Il est aussi judicieux d’éviter les couleurs criardes au profit des teintes calmes comme le beige ou le blanc cassé qui contribuent à une allure sobre et chic. Opter pour un total look noir qui donne toujours une impression classe doit être évité si vous voulez rester jeune dans vos choix vestimentaires.

Avec ces quelques conseils simples mais efficaces sur ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut surtout pas faire pour son look après 60 ans, vous aurez toutes les clés en main pour rayonner lors des moments importants.

Comment adapter son style vestimentaire en fonction de sa morphologie et de son mode de vie à 60 ans

À 60 ans, pensez à bien savoir adapter votre style vestimentaire à votre morphologie et à votre mode de vie pour être élégante tout en étant confortable. Pour cela, il faut connaître les pièces qui conviennent le mieux à votre corps et celles qui sont adaptées aux activités que vous pratiquez.

Si vous êtes petite ou ronde, privilégiez les vêtements près du corps avec des couleurs sombres qui affinent la silhouette. Les pantalons longs avec des talons hauts font aussi paraître plus grande et permettent d’élancer la silhouette. Si vous avez une carrure imposante, évitez les vêtements trop moulants et préférez ceux qui ont une coupe droite.

Pensez à bien choisir des tenues adaptées à votre mode de vie. Si vous êtes active, optez pour des tenues confortables comme un jean associé à un pull douillet ou encore une robe chemise large accompagnée de baskets tendance. Pour celles d’entre vous ayant besoin d’un look plus chic au quotidien dans leur travail par exemple, choisissez plutôt un tailleur-pantalon avec des escarpins classiques.

N’hésitez pas à souligner vos points forts tout en camouflant vos petits défauts physiques grâce au choix astucieux d’accessoires. Une belle ceinture peut ainsi marquer joliment votre taille, tandis qu’un foulard coloré donnera du pep’s à une tenue toute simple.

Il ne sert à rien d’en faire trop, mais simplement trouver vos propres codes stylistiques sans perdre de vue que la clé d’un style réussi, c’est surtout de se sentir bien dans vos vêtements.