Comment nettoyer un piercing en or  ?

14

Lorsque vous achetez un piercing en or, il est naturel que vous veuillez qu’il demeure pur et brillant tout le temps. Cependant, après quelques moments d’utilisation, il perdra son éclat d’origine. Pour retarder le plus possible cet état de choses, vous devez l’entretenir et le nettoyer régulièrement. Découvrez ici comment nettoyer votre piercing en or sans avoir à vous rendre chez un bijoutier.

Que faut-il savoir sur le nettoyage de piercings en or à domicile ?

Les bijoux en or comme le piercing possèdent une période au bout de laquelle ils perdent leur éclat. Cela est dû plus ou moins à la saleté, la poussière, la sueur, la graisse, les produits chimiques et aux produits cosmétiques qui peuvent s’y coller. Cependant, si vous décidez de prendre la situation en main et redonner de l’éclat à vos bijoux, vous pouvez le faire depuis votre maison sans grandes difficultés. Cependant, les remèdes maison simples ne conviennent pas à tous les types de bijoux en or. Pour choisir la méthode la mieux adaptée pour nettoyer votre piercing, vous devez tenir compte de la surface de ce dernier (mate ou brillante). Par ailleurs, sa couleur, son type et la présence d’incrustations doivent aussi être pris en compte. Les piercings en or à pierres précieuses, comme ceux de la marque SLLIX par exemple, nécessitent une méthode de nettoyage plus délicate.

Lire également : Quelle est la meilleure huile essentielle pour courir ?

Quelles sont les différentes méthodes de nettoyage de piercings en or ?

Il existe de différentes manières de nettoyer un piercing en or. Vous pouvez procéder par polissage ou par trempage.

Le polissage

Les piercings en or peuvent être polis avec un chiffon de velours ou de laine, une gomme, du vinaigre, de la charpie incolore ou autre. Le processus de polissage est souvent utilisé pour donner de l’éclat aux bijoux.

A découvrir également : Quels sont les différents types de maquillage ?

Le trempage

Cette méthode consiste à préparer une solution spéciale dans laquelle le piercing est placé. Le sel, le savon liquide, l’ammoniac, le peroxyde d’hydrogène et le shampoing peuvent être utilisés comme agents de nettoyage pour une telle solution. La méthode la plus sûre à utiliser à la maison est une solution de savon et de bicarbonate de soude. Cette dernière est non seulement efficace pour éliminer la saleté, mais elle redonne également au piercing son éclat naturel.

Comment nettoyer les piercings en or possédant des pierres précieuses ?

Les pierres précieuses comme le saphir ajoutent une touche de glamour à votre piercing, mais elles compliquent également le nettoyage. Avant d’utiliser un produit de nettoyage pour pierres précieuses, vous devez vous familiariser avec l’entretien des minéraux dont ils sont constitués. Les opales, par exemple, sont facilement rayées par la poudre dentaire, le bicarbonate de soude ou le sel, tandis que les topazes, les saphirs et les grenats sont sensibles à la chaleur. Les perles, en revanche, ne sont pas adaptées aux acides et aux alcalis. Vous devez donc éviter de les nettoyer avec du vinaigre ou du détergent. Les piercings avec des pierres semi-précieuses ne doivent pas être placés dans l’eau chaude. Il est préférable d’utiliser des composés alcoolisés sans colorants pour les nettoyer. Lorsque vous nettoyez votre piercing, ne frottez pas trop fort, car cela pourrait endommager le sertissage de la pierre.

En résumé, pour nettoyer votre piercing en or, vous pouvez utiliser la méthode de polissage ou de trempage. Mais, s’il possède des pierres précieuses, vous devez les traiter de manière plus délicate.