Comment faire une jupe avec un pantalon fluide ?

181
faire une jupe avec un pantalon fluide

Avec un pantalon fluide, vous pouvez confectionner la jupe que vous dédirez. Il suffit de disposer d’une paire de ciseaux habile, d’un fil, d’une aiguille, et le tour est joué. Cependant, certaines étapes sont indispensables pour obtenir un bon rendu. Quelles sont-elles ? Éléments de réponse !

Faire une jupe avec un pantalon fluide : choisir le pantalon

Avant de commencer, il est important que vous choisissiez le bon pantalon. En réalité, cela vous permet d’atteindre votre objectif sans rencontrer de pannes de tissus lors de la transformation. Étant donné que c’est un pantalon fluide, privilégiez une matière et une grosseur qui vous laisseront des marges de manœuvre. Si vous n’en avez pas dans votre garde-robe, faites un tour en friperie pour vous en procurer.

A lire aussi : Quels vêtements pour la morphologie en 8 ?

L’avantage avec un pantalon fluide est que vous pouvez le découdre sur les côtés et l’adapter facilement à votre taille. Ce qui facilite d’ailleurs le travail. Pour ce qui est de la matière, jean, chino ou autre passe. Par ailleurs, choisissez plutôt un pantalon fluide, mais en V pour un style particulier.

Faire une jupe avec un pantalon fluide : couper le pantalon

Une fois que le pantalon est choisi, vous devez maintenant le couper. D’abord, posez-le à plat sur une table. Évitez que le tissu fasse de poches d’air. Ensuite, à l’aide d’un marqueur, définissez la longueur que vous désirez pour votre jupe. Grâce à votre paire de ciseaux, découpez le pantalon au niveau de l’entrejambe.

A lire en complément : Quelle est la meilleure marque de doudoune pour homme ?

Sectionnez également les coutures intérieures des jambes. Notez que vous devez préalablement créer l’aspect de jupe. Si vous avez prévu un ourlet en bas de la jupe, pensez à couper avec un surplus d’au moins 4 cm. Maintenant, veillez à ce que le tissu soit plat. Pour ce faire, joignez les bords après les premières coupures pour apprécier le niveau. Ensuite, coupez en avant comme en arrière les bords qui déforment la jupe.

Former la jupe

faire une jupe avec un pantalon fluide

La troisième et principale étape à respecter pour faire une jupe avec un pantalon fluide est l’assemblage. C’est en ce moment que vous voulez donner forme à la jupe que vous souhaitez avoir.

Faire les petites retouches

Après le découpage, il est possible que vous remarquiez un triangle au niveau du centre. Il suffit de le couper et de les joindre correctement. Faites-le en avant comme en arrière. D’un autre côté, il se peut vous ayez envie de rallonger la jupe. Pour cela, coupez une des chutes du pantalon et surpiquez à l’aide d’une épingle les bords de la jupe. Posez-la sur votre machine afin d’y adapter la chute.

Cependant, assurez-vous d’avoir chargé un fil de couleur adaptée au tissu pour que cela ne soit pas visible. Cela est surtout à faire de façon méthodique. Que ce soit le surpiquage ou la couture proprement dite, commencez par le devant et finissez par le dos. Après cela, éliminez avec votre paire de ciseaux tous les excès présents. Cela dit, notez que pour une jupe crayon vous devriez l’adapter correctement à vos courbures avant finition.

Faire les finitions

La finition repose essentiellement sur la réalisation des ourlets. Vérifiez si tous les excès du devant de la robe sont éliminés. Commencez ensuite par plier votre ourlet. Si cela présente des difficultés, vous pouvez utiliser un fer à repasser pour bien le définir. Une fois l’ourlet achevé, chargez votre machine d’un fil correspondant au tissu surpiqué.

Notez que cet ourlet doit se faire à la face intérieure de votre jupe. Passez à la couture de l’ourlet en veillant à l’appliquer sur la partie proche du bord plié à l’intérieur. Une fois le tour de couture effectué, retournez votre jupe. Repassez votre jupe de suite et elle est prête à être portée.

Plusieurs procédés entrent en ligne de compte pour faire une jupe avec un pantalon fluide. Entre le choix du pantalon, le découpage et l’assemblage, vous devez faire preuve d’une certaine dextérité. Les étapes mentionnées plus haut vous permettront d’y arriver assurément. Toutefois, avant de commencer, assurez-vous d’avoir les bons accessoires.