Baskets écoresponsables : pourquoi les choisir et comment faire son choix ?

104

Dans le dressing de chacun, on peut compter au moins 5 paires de baskets. Il y a les baskets à assortir avec tenues casual pour aller au boulot, il y en a pour les petites sorties entre amis en ville et même des modèles réservés aux randonnées ou pour le sport pour certains. Autant de baskets, c’est autant de pollution une fois que vous décidez de vous en débarrasser, alors, pourquoi ne pas s’essayer au recyclage ?

A voir aussi : Comment s'habiller en veste ?

Les baskets : les incontournables du dressing

Ces dernières décennies, les baskets sont des accessoires de mode incontournables. En effet, elles se portent avec quasiment tout : tenues classes comme tenues décontractées. Les baskets peuvent à elles seules changer un look ou le compléter. C’est la raison pour laquelle les baskets constituent les paires de chaussures les plus vendues en France avec plus de 415 millions de paires vendues.

Les marques rivalisent de créativité pour rendre les baskets encore plus attirantes. Il y en a pour tous les goûts et selon le budget sur le marché. Il est également possible de trouver des baskets selon les convictions, par exemple pour les adeptes de la protection de l’environnement il existe une gamme sur le site ubac-store.com pour vous contenter.

A voir aussi : Quelle robe porter quand on a une morphologie en H ?

Les baskets : pollution de l’environnement

Cette situation entraine malheureusement des conséquences néfastes pour l’environnement, car autant de baskets vendues signifie autant de pollution. Les problèmes environnementaux et sociaux causés par la fabrication des baskets sont indéniables. Les problèmes environnementaux résultent des méthodes de productions ainsi que les matériaux usités dans la fabrication des baskets qui sont jugés nocifs.

Dans la fabrication des baskets d’aujourd’hui, le caoutchouc naturel laisse de plus en plus sa place au caoutchouc de synthèse, de même pour le cuir qui laisse sa place au synthétique. Issus de la pétrochimie, ces matériaux présentent des conséquences néfastes pour l’environnement.

En termes de main d’œuvre, les marques choisissent de délocaliser leur production dans les pays où la main d’œuvre est à moindre coût. Parmi les pays les plus suscités : la Chine et le Mexique. Une fois la fabrication réalisée, les paires de baskets sont rapatriées soit en avion soit en cargo, ce qui contribue à alourdir le bilan carbone. En effet, pour une paire de baskets, il faut compter 14kg de CO2.

Les conditions de fabrication de ces fameuses chaussures sont également à déplorer. En raison des coûts de main d’œuvre peu élevés, les employés sont dans la plupart des cas mal payés ou exploités. Tout cela sans compter les conditions de travail déplorables subit par les employés.

Se tourner vers les baskets écoresponsables est-ce possible ?

Pour ceux qui se soucient de l’environnement, il est évidemment possible de se tourner vers des chaussures écoresponsables. Tout d’abord, opter pour les chaussures de fabrication française constitue le premier pas vers le respect des conditions de travail éthiques ainsi qu’une rémunération adaptée. Mais il est également de se procurer des baskets fabriqués dans des usines certifiées.

En ce qui concerne les matériaux, optez pour des chaussures fabriquées grâce à des matières recyclées et recyclables. Il existe maintenant des baskets fabriquées avec des bouteilles d’eau recyclées. Certaines marques proposent des chaussures faites en toile.