Les incontournables tendances de mode des années 90 qui font leur grand retour

854

Les années 90 sont de retour dans le monde de la mode. Les looks grunge et punk font leur grand retour avec des vestiges de cette période qui ont fait leur apparition sur les podiums de mode. Les crop tops et les cardigans sont également de retour cette saison, rappelant les looks tendance des années 90. Les baskets et les chaussures à plateformes sont aussi en vogue, ajoutant une touche de style à n’importe quelle tenue. Les sacs bananes et les lunettes de soleil carrées complètent parfaitement votre look. Alors, si vous voulez être tendance cette saison, assurez-vous d’avoir ces incontournables dans votre garde-robe.

Le grunge et le punk font leur grand retour

Le revival des looks grunge et punk est l’une des tendances modes les plus marquantes de cette saison. Les vêtements « destroy » sont de retour et ajoutent une touche décontractée à toute tenue. Les jeans troués, les vestes en cuir noir, les bottines épaisses et le tartan font aussi leur grand retour sur la scène fashion.

A lire en complément : Les meilleurs choix de vêtements en tricot pour votre bébé pendant l'hiver

La mode grunge était autrefois considérée comme un mouvement anti-mode qui se caractérisait par des vêtements informels, usés et souvent masculins associés au rock alternatif. Aujourd’hui, elle est devenue une influence majeure pour la haute couture.

Les maisons de mode célèbres ont remis au goût du jour les codes vestimentaires Grunge/Punk dans leurs dernières collections. Des noms tels que Alexander McQueen ou encore Saint Laurent Paris ont réinventé ces looks emblématiques avec des touches modernes pour offrir un style unique aux fans d’un look alternatif.

A lire également : Trouvez la garde-robe parfaite pour mettre en valeur votre morphologie

Pour adopter ce style tout en restant chic : optez pour une robe courte portée avec un cardigan oversized et une paire de boots militaires robustes pour ce côté ‘bad girl’ parfaitement assumé !

De même, vous pouvez porter un t-shirt graphique agrémenté d’un perfecto en cuir noir assorti à votre paire fétiche de Dr Martens ; c’est l’assurance d’avoir le look 90’s ultime.

Les crop tops et les cardigans sont à la mode

Mais les années 90 ne se résument pas qu’au style grunge et punk. Le retour des crop tops et des cardigans, deux tendances phares de l’époque, est aussi remarquable. Les crop tops sont ces petits hauts qui laissent apparaître une partie du ventre, tandis que les cardigans sont des gilets légers tricotés avec un col en V.

Cet été, le crop top est partout. Il peut être porté de différentes manières : en version décontractée avec un short ou un pantalon taille haute pour mettre en valeur sa silhouette ; ou encore associé à une jupe midi pour embrasser la tendance rétro chic.

Le cardigan, quant à lui, fait son grand retour comme pièce incontournable d’une garde-robe confortable mais stylée. Pour éviter l’effet vieillot, pensez à bien le choisir dans une couleur vive et à privilégier les modèles cintrés plutôt que trop amples.

Le combo infaillible ? Un crop top blanc rentré dans une jupe plissée légèrement plus foncée associé à un cardigan pastel !

Les stars ont déjà adopté cette tendance revival telles que Bella Hadid ou encore Emily Ratajkowski qui n’hésitent pas à porter des crop tops lorsqu’il s’agit d’afficher leur corps sculptural sur Instagram.

On constate que certaines modes iconiques reviennent cycliquement sur le devant de la scène fashion sous divers aspects modernisés tout en gardant leur essence originelle, au plus grand plaisir des nostalgiques de la mode qui ne se lassent pas de les voir revenir saison après saison.

Les baskets et les chaussures à plateformes en vogue

Mais la mode des années 90 ne se limite pas aux vêtements et accessoires. Les chaussures sont aussi de retour en force, avec les baskets et les chaussures à plateformes qui font leur grand come-back.

Les baskets ont toujours été un incontournable de la mode décontractée mais au cours des dernières décennies, elles ont pris une place plus importante dans notre garde-robe quotidienne. Les marques comme Nike, Adidas ou New Balance proposent aujourd’hui des versions modernisées de leurs modèles emblématiques, tout en gardant l’esthétique rétro qui a fait leur succès dans les années 90.

Les chaussures à plateformes quant à elles ont aussi connu un regain d’intérêt ces derniers temps. Plusieurs marques telles que Buffalo ou encore Steve Madden proposent désormais des modèles ultra-tendance qui rappellent le style Spice Girls.

Côté look, on peut associer ces deux types de chaussures avec différents styles vestimentaires : pour un look sportswear, optez pour une paire de sneakers blanches associée à votre jean préféré ; pour un look plus rock ‘n’ roll, misez sur une paire noire montante associée à un perfecto en cuir !

Vous devez souligner qu’au-delà du style imposant que peuvent avoir certaines paires, les chaussures doivent avant tout être confortables ! Il ne sert à rien d’avoir l’air tendance si vous avez mal aux pieds toute la journée.

Que ce soit pour afficher votre style streetwear ou simplement ajouter une touche rétro à votre tenue, les baskets et les chaussures à plateformes sont un choix parfait pour celles qui cherchent à rester tendance tout en étant confortables.

Les sacs bananes et les lunettes carrées accessoires tendance

Mais la mode des années 90 ne se limite pas aux chaussures. Les accessoires font aussi leur grand retour ! Parmi eux, on peut citer les sacs bananes et les lunettes de soleil carrées.

Le sac banane était considéré comme un accessoire ringard dans les années 2000, mais il est maintenant revenu en force sur le devant de la scène mode. Il permet de ranger toutes ses affaires sans s’encombrer d’un sac à dos ou d’un gros sac à main. On trouve aujourd’hui une grande variété de modèles, aussi bien chez les grandes marques que chez des créateurs indépendants.

Le choix du sac banane dépendra évidemment du style vestimentaire que vous souhaitez adopter. Si vous êtes adepte du look sportswear, optez pour un modèle en toile ou en nylon avec des couleurs vives ou des motifs graphiques ; si vous préférez un style plus chic, choisissez plutôt un modèle en cuir noir ou marron.

En ce qui concerne les lunettes de soleil carrées, elles étaient très populaires dans les années 90 grâce notamment aux personnages iconiques tels que Neo dans Matrix portant ces fameuses lunettes noires ultra-stylées. Aujourd’hui, elles sont revenues au goût du jour et s’adaptent parfaitement à tous types de visages.

Pour être tendance avec ces lunettes rétro-modernes, il faut savoir choisir sa paire : si vous avez un visage anguleux, optez pour une monture fine qui adoucira vos traits ; si votre visage est rond et doux, choisissez plutôt une monture épaisse qui donnera du caractère à votre look.

Les sacs bananes et les lunettes de soleil carrées sont deux accessoires emblématiques des années 90 qui ont fait leur grand retour sur la scène mode.

Les pantalons taille haute et les jeans mom font leur comeback

Les années 90 étaient aussi marquées par les pantalons taille haute et les jeans mom. Ces deux styles de pantalons ont fait leur grand retour sur la scène mode ces dernières années.

Le pantalon taille haute, aussi appelé le pantalon à la taille empire, est un incontournable du dressing féminin. Il permet de mettre en valeur la silhouette tout en cachant les petites imperfections (comme un petit ventre). On peut trouver différents modèles allant des pantalons larges aux jambes étroites.

Pour être tendance, il faut savoir bien porter le pantalon taille haute. Si vous avez une morphologie plutôt fine, optez pour un modèle évasé qui donnera l’impression d’avoir plus de forme, alors que si vous êtes pulpeuse, préférez le modèle slim qui mettra en avant vos courbes voluptueuses. Pour compléter votre look, associez-le avec une blouse rentrée dans le pantalon ou un crop top afin de dévoiler subtilement votre ventre plat.

En ce qui concerne les jeans mom, ils sont aussi très populaires ces dernières années. Contrairement au skinny jean moulant popularisé dans les années 2000 • qui ne convient pas à tous types de morphologies -, le jean mom a l’avantage d’être confortable tout en apportant du style à votre tenue.

Ce type de jean se caractérise par sa coupe droite et ample ainsi qu’une taille haute. Il se porte souvent retroussé sur la cheville pour une touche décontractée. Pour être tendance avec le jean mom, optez pour un modèle brut ou délavé et associez-le avec une paire de baskets blanches et un t-shirt basique.

Les pantalons taille haute et les jeans mom sont deux tendances des années 90 qui ont fait leur comeback ces dernières années. Il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle qui convient le mieux à votre morphologie pour adopter l’un de ces styles intemporels !

Les motifs à carreaux et les imprimés animaliers sur le devant de la scène fashion

Les années 90 étaient également marquées par les motifs à carreaux et les imprimés animaliers. Ces deux tendances ont fait leur grand retour sur le devant de la scène fashion ces dernières saisons.

Le motif à carreaux, souvent associé au style grunge des années 90, est aujourd’hui un incontournable des looks casual-chic. On peut trouver ce type de motif sur différents types de vêtements comme des jupes, des pantalons ou encore des vestes.

Pour être tendance avec le motif à carreaux, il faut savoir l’associer correctement avec d’autres pièces de votre look. Si vous portez une jupe ou un pantalon à carreaux, privilégiez une blouse sobre pour éviter l’effet too much. Pour apporter une touche rock’n roll à votre tenue, misez sur une paire de bottines en cuir noir.

En ce qui concerne les imprimés animaliers • léopard, zèbre ou encore serpent -, ils sont également très prisés ces dernières saisons. Si dans les années 90 on pouvait voir beaucoup de manteaux entièrement recouverts d’imprimés animaux (un peu trop extravagants pour notre goût actuel), aujourd’hui la tendance consiste plutôt à ajouter de petites touches discrètes aux looks du quotidien.

Vous pouvez ainsi porter une chemise blanche sous un pull léger imprimé python pour donner du caractère à votre tenue tout en restant élégante et chic. Ou bien ajouter simplement une touche animale avec un accessoire tel qu’un sac à main ou une paire de chaussures.

Les motifs à carreaux et les imprimés animaliers sont deux tendances des années 90 qui ont fait leur comeback ces dernières saisons. Il ne vous reste plus qu’à trouver le vêtement ou l’accessoire qui convient le mieux à votre style pour adopter l’une de ces tendances intemporelles !