Coton, lin, viscose…comment distinguer les tissus d’habillement ?

1364

En couturier débutant, se retrouver facilement dans la multitude de matières textiles qui existent n’est pas évident. En effet, bien que les tissus semblent se ressembler à plusieurs points, ils possèdent tous des particularités qui permettent de les distinguer : toucher, vue, odorat, etc. Pour vous guider dans vos premiers pas, nous avons sélectionné pour vous 5 tissus parmi les plus importants du marché.

Le coton : leste et solide

Le coton est l’une des matières les plus utilisées dans l’univers du textile. Il est leste, solide et à la fâcheuse tendance de se froisser rapidement. Au contraire de la laine ou de la viscose, le coton ne se drape pas facilement. Pour le coudre, il est toujours préférable de laver au préalable, car il se rétrécit facilement. C’est pourquoi, lors de la fabrication de ce tissu habillement, les concepteurs lui ajoutent de l’élasthanne afin de le rendre plus extensible. Par ailleurs, le coton se reconnait à sa combustion. Celle-ci est rapide, contrairement à plusieurs autres matières.

A lire aussi : Les secrets des femmes élégantes pour une allure raffinée

Le lin : se froisse rapidement

Touchez le lin et vous sentirez une matière brute et rêche. Il faut dire qu’il s’agit d’un tissu habillement qui a la mauvaise réputation de vite se froisser. Cependant, il se drape beaucoup mieux que le coton. Le lin a aussi la particularité de pouvoir être repassé à très haute température. Lorsque vous le mouillez légèrement, le repassage se déroule encore mieux.

La viscose : plus lourde que le coton

La viscose est un tissu particulier, que seuls les experts arrivent à distinguer facilement du coton ou du polyester très doux. Il faut noter qu’il respire mieux que le coton et se trouve être bien fluide. Mais en dépit de ses caractéristiques, la viscose a tendance à glisser, rendant de ce fait sa coupe dans le sens du fil un peu plus compliqué. Lorsque la viscose est lavée, elle se rétrécit et devient dure. Mais une fois asséchée et repassée, elle redevient plus fluide.

A lire aussi : Les indispensables pour un look streetwear

Le jersey : tissu très extensible

La particularité du tissu habillement jersey réside dans le fait qu’il est extensible et offre un bon confort. En général, un tissu de cette nature est leste, mais moins drapé qu’un tissu comme la viscose. Le jersey est par ailleurs un tissu élastique qui est très employé dans le cadre de la confection de tee-shirt, mais également des débardeurs. Bien plus rarement encore, le jersey est utilisé pour fabriquer des sweats, des habits pour bébés, des pantalons, des sous-vêtements, etc.

La double gaze : parfait un habillement en l’été

La double gaze quant à elle est un tissu qui possède plusieurs atouts : elle est légère et douce, ce qui en fait un tissu habillement parfait pour l’été. Toutefois, elle possède un gaufrage légèrement marqué qui laisse croire qu’il est plutôt froissé. La double gaze est par ailleurs un tissu très utilisé dans l’univers du textile. La raison en est simple : la légèreté du tissu lui donne les attributs nécessaires pour la confection de plus types de tenus comme le tee-shirt, le kimono, la salopette, les robes, etc. Pour finir, la double gaze doit être portée de manière ample afin d’offrir à son utilisateur le confort nécessaire.

Le polyester : résistant et facile d’entretien

Le polyester est un tissu synthétique issu de la transformation du pétrole. Sa particularité réside dans sa résistance accrue aux déchirures et à l’usure, ce qui en fait un choix populaire pour les vêtements d’extérieur comme les vestes, pantalons et blazers. Effectivement, le polyester est très apprécié des designers pour son caractère facilement modelable en une multitude de formes.

En plus de sa solidité, le polyester offre aussi une grande facilité d’entretien. Il a la propriété d’être non-inflammable et de ne pas se froisser facilement après le lavage ou une utilisation prolongée. Cette qualité facilite grandement la vie des parents occupés cherchant à habiller leurs enfants avec des tenues résistantes aux aléas du quotidien.

Les fibres synthétiques présentes dans le polyester permettent aussi au tissu de sécher rapidement sans nécessiter un repassage long ou fastidieux.

Bien que certains critiques reprochent au polyester d’être responsable de la pollution environnementale ainsi que de contribuer à l’utilisation excessive de ressources fossiles, il reste néanmoins une option pratique et largement utilisée par les fabricants industriels.

C’est donc essentiellement grâce à ses grands atouts que le T-shirt classique blanc en polyester peut être porté aussi bien au bureau qu’à une soirée habillée : il allie praticité et élégance pour tous types d’événements !

La soie : un tissu luxueux mais fragile

La soie est un tissu luxueux et élégant qui a longtemps été associé à la richesse et à l’aristocratie. Ce tissu est fabriqué à partir des fibres produites par les vers à soie et nécessite une grande quantité de travail manuel pour sa production.

Bien qu’elle soit très appréciée pour sa beauté, la soie est aussi connue pour être un tissu très fragile. Elle peut se déchirer facilement si elle n’est pas traitée avec précaution. Effectivement, contrairement aux autres types de tissus, la soie ne supporte pas bien le frottement ou l’exposition prolongée au soleil.

En raison de sa fragilité, vous devez prendre certaines précautions lors du lavage des vêtements en soie. Vous devez les faire nettoyer professionnellement.

Malgré ces inconvénients liés à son entretien, la soie reste un choix populaire pour les tenues habillées telles que les robes de soirée ou encore les cravates masculines. Ses qualités intrinsèques contribuent grandement à offrir une image distinguée et raffinée.

Il faut cependant rester prudent car certains fabricants utilisent du faux-riz noir dans leur processus industriel plutôt que des cocons naturels produits par les vers authentiques. Le commerce illégal peut ainsi mettre en péril cette matière première très précieuse tant économiquement qu’environnementalement parlant.

La soie est un tissu de luxe qui nécessite un traitement particulier mais qui offre une qualité et une élégance incomparables. Si vous cherchez à créer une tenue habillée unique pour votre prochaine soirée ou événement spécial, la soie peut être l’option parfaite !