Coton, lin, viscose…comment distinguer les tissus d’habillement ?

5

En couturier débutant, se retrouver facilement dans la multitude de matières textiles qui existent n’est pas évident. En effet, bien que les tissus semblent se ressembler à plusieurs points, ils possèdent tous des particularités qui permettent de les distinguer : toucher, vue, odorat, etc. Pour vous guider dans vos premiers pas, nous avons sélectionné pour vous 5 tissus parmi les plus importants du marché.

Le coton : leste et solide

Le coton est l’une des matières les plus utilisées dans l’univers du textile. Il est leste, solide et à la fâcheuse tendance de se froisser rapidement. Au contraire de la laine ou de la viscose, le coton ne se drape pas facilement. Pour le coudre, il est toujours préférable de laver au préalable, car il se rétrécit facilement. C’est pourquoi, lors de la fabrication de ce tissu habillement, les concepteurs lui ajoutent de l’élasthanne afin de le rendre plus extensible. Par ailleurs, le coton se reconnait à sa combustion. Celle-ci est rapide, contrairement à plusieurs autres matières.

A voir aussi : Quelles chaussures avec une jupe longue en hiver ?

Le lin : se froisse rapidement

Touchez le lin et vous sentirez une matière brute et rêche. Il faut dire qu’il s’agit d’un tissu habillement qui a la mauvaise réputation de vite se froisser. Cependant, il se drape beaucoup mieux que le coton. Le lin a aussi la particularité de pouvoir être repassé à très haute température. Lorsque vous le mouillez légèrement, le repassage se déroule encore mieux.

La viscose : plus lourde que le coton

La viscose est un tissu particulier, que seuls les experts arrivent à distinguer facilement du coton ou du polyester très doux. Il faut noter qu’il respire mieux que le coton et se trouve être bien fluide. Mais en dépit de ses caractéristiques, la viscose a tendance à glisser, rendant de ce fait sa coupe dans le sens du fil un peu plus compliqué. Lorsque la viscose est lavée, elle se rétrécit et devient dure. Mais une fois asséchée et repassée, elle redevient plus fluide.

A découvrir également : Quelle veste avec un costume en laine ?

Le jersey : tissu très extensible

La particularité du tissu habillement jersey réside dans le fait qu’il est extensible et offre un bon confort. En général, un tissu de cette nature est leste, mais moins drapé qu’un tissu comme la viscose. Le jersey est par ailleurs un tissu élastique qui est très employé dans le cadre de la confection de tee-shirt, mais également des débardeurs. Bien plus rarement encore, le jersey est utilisé pour fabriquer des sweats, des habits pour bébés, des pantalons, des sous-vêtements, etc.

La double gaze : parfait un habillement en l’été

La double gaze quant à elle est un tissu qui possède plusieurs atouts : elle est légère et douce, ce qui en fait un tissu habillement parfait pour l’été. Toutefois, elle possède un gaufrage légèrement marqué qui laisse croire qu’il est plutôt froissé. La double gaze est par ailleurs un tissu très utilisé dans l’univers du textile. La raison en est simple : la légèreté du tissu lui donne les attributs nécessaires pour la confection de plus types de tenus comme le tee-shirt, le kimono, la salopette, les robes, etc. Pour finir, la double gaze doit être portée de manière ample afin d’offrir à son utilisateur le confort nécessaire.