Comment réussir un site e-commerce de mode ?

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La réussite d’un site e-commerce de mode réside essentiellement dans l’expérience d’achat des clients. Ces derniers doivent avoir une sensation de confort, ressentir un sentiment de plaisir, grâce entre autres à une interface utilisateur soigneusement designée ; les clients doivent aussi avoir le sentiment qu’on se soucie personnellement d’eux, comme le feraient les vendeurs en magasin : choyez-les en leur proposant une livraison gratuite, un emballage cadeau et bien d’autres goodies.

Offrez aux visiteurs des images attrayantes

Les spécialistes du marketing s’accordent à dire que les images sont des outils puissants pour engager les visiteurs. D’après Jeff Bullas, 67 % des acheteurs en ligne admettent que les images des produits sont plus importantes que les avis des clients ou les informations sur les produits. Vous pouvez également créer des vidéos avec de la musique story instagram qui présentent vos articles.

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Pour assurer la meilleure qualité d’images, tenez-vous-en à votre style et prenez vos propres photos au lieu de vous fier aux images de stock. Par exemple, la marque de boissons Zevia a eu l’idée de poster sur Instagram des photos magnifiquement agencées avec des teintes de pastel, un style cohérent qui rend le compte de Zevia instantanément identifiable.

Des vidéos virales pour incarner les produits

Les vidéos virales ont un impact fort sur les décisions d’achat. Pour se démarquer, le vendeur de chaussures de renommée mondiale Zappos a exploité les critiques vidéo sur ses produits. Fait intéressant, ces vidéos mettent en avant le personnel de Zappos et non des acteurs. Après tout, qui de mieux pour parler des produits que vous vendez que des personnes qui les vendent au quotidien ?

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Quand une femme cherche un sac en ligne, elle voudrait naturellement connaître toutes les caractéristiques du produit, à commencer par ses dimensions. Sur le site de Rebecca Minkoff, une cliente peut placer virtuellement des articles dans le sac (iPhone, iPad, magazine de mode, bouteille d’eau…).

La démo est aussi un moyen de montrer aux clients tous les détails et accessoires du produit. Plus un acheteur voit de détails, plus il a une idée claire de ce que sera la propriété du produit. Sur le site web de Michael Kors, les clients peuvent non seulement regarder les montres-bracelets sous tous les angles, mais aussi voir l’emballage et les accessoires supplémentaires.

Créez une barre de navigation étendue

Les barres de navigation affichent généralement les principales catégories de produits. Certains sites adoptent une approche minimaliste – par exemple, les vendeurs de vêtements placent souvent des rubriques « Hommes », « Femmes » et « Enfants » dans la barre de navigation. Il est plutôt recommandé de suivre l’exemple de Net-A-Porter, qui préfère inclure un plus large éventail de catégories : « Créateurs », « Vêtements », « Chaussures », « Sacs », « Accessoires », « Bijoux », « Lingerie », « Cadeaux » et « Beauté ».

Une palette de catégories

Les catégories aident les visiteurs à trouver les produits qu’ils recherchent en quelques secondes. Pour offrir la meilleure expérience d’achat à vos clients, optimisez les types de biens et de services que vous proposez. Par exemple, si vous vendez des vêtements et des chaussures, il sera plus efficace de les classer par marque, taille et couleur, entre autres.

Décrivez vos produits comme une personne, pas comme une machine

Cela concerne notamment les vendeurs de produits high-tech. Ceux-ci sont toujours présents avec une foule de détails techniques qui ne sont pas forcément prompts à engager les visiteurs. En clair, une liste détaillée de spécifications techniques ne mettrait pas en valeur vos produits davantage que ceux de la concurrence.

Exploitez l’historique de navigation des clients

Les clients ont l’habitude du vieux call-to-action « Les clients qui ont acheté cet article ont également acheté… » De leur côté, Amazon réputé pour offrir les meilleures expériences utilisateurs, a amélioré ce concept. La plateforme suit l’historique de navigation de chaque client, et lui propose des produits de la même marque ou gamme que les articles qu’il a consultés.

Prenez en compte les avis des clients

Selon une étude menée par Brightlocal, 88 % des personnes interrogées lisent les avis des clients pour se faire une opinion sur les produits ou les services en ligne. Aussi est-il vivement recommandé d’autoriser la publication immédiate, et sans modération, des avis sur votre site e-commerce. Cela montre à vos clients que votre business est transparent et que vous respectez leurs opinions.

Proposez une livraison gratuite

L’étude réalisée par WalkerSands en 2016 révèle que la majorité des clients sont plus enclins à commander lorsque la livraison est gratuite. D’ailleurs, de nombreux internautes abandonnent leurs paniers d’achat en raison des tarifs d’expédition, malicieusement affichés à l’étape finale du processus de commande.

La solution est d’inclure les frais d’expédition dans les prix des produits. Les clients sont tout seulement allergiques aux frais supplémentaires. Vous pouvez aussi n’accorder la gratuité qu’à partir d’un certain prix. Beaucoup de clients ajoutent d’ailleurs des produits dans leurs paniers, essentiellement pour avoir la livraison gratuite.