Homme : comment porter la chemise bandana avec style ?

9

À l’instar de la mode féminine, la mode masculine également évolue continuellement. Chez les hommes, la tendance est au style décontracté et aux vêtements plutôt souples. En atteste la popularité grandissante de la chemise bandana. Si le bandana est connu pour être un petit foulard aux couleurs vives et à la forme carrée, il existe aujourd’hui des chemises en imprimé bandana. Idéales pour les sorties détente, elles peuvent aussi servir en rotation hebdomadaire. Mais comment les porter ? Découvrez dans cet article quelques astuces pour porter la chemise bandana avec style.     

Qu’est-ce qu’une chemise bandana ?  

Les chemises bandana sont des chemises cousues avec des tissus en coton, en satin ou en soie ornés de motifs Paisley. On retrouve ces motifs sur les célèbres foulards bandana, d’où le nom « chemise bandana ». Cette dernière est très souvent confondue à la chemise aloha, ou chemise hawaïenne.

A voir aussi : Quelles chaussures avec une jupe longue en hiver ?

La chemise aloha se distingue par ses motifs floraux ou ses dessins de paysages maritimes (cocotiers, îles, couchers de soleil, vues de plage…). La chemise bandana présente à l’opposé des motifs Paisley et des motifs géométriques (carrés, rectangles ou cercles) mêlés d’autres motifs à pois. Autre élément de distinction, la chemise aloha est normalement en coton, pas en soie, contrairement à la chemise bandana.            

Par ailleurs, la chemise bandana n’est pas la seule déclinaison de cet imprimé. Aujourd’hui, si vous voulez une veste bandana, vous en trouverez dans les magasins de mode. Apparues récemment, ces vestes sont très convoitées des hommes.    

A lire en complément : Comment bien choisir un pyjama pour femme ?

Porter sa chemise bandana avec style : nos astuces


Les chemises bandana se font de plus en plus nombreuses en magasin. Leurs motifs particuliers et leur style attirent plus d’un. Elles constituent une alternative de choix aux chemises hawaïennes. Voici comment les mettre avec style.     

Quelle chemise bandana choisir ?

Pour porter une chemise bandana avec style, il convient d’abord de choisir la bonne chemise. Les chemises bandana sont disponibles en deux classiques : les manches courtes et les manches longues. Les modèles à manches courtes sont les plus fréquents. S’ils conviennent à tout le monde, ils siéent davantage aux hommes ayant des bras plus musclés et tatoués. Les manches longues correspondent plus aux personnes minces.  

Vous trouverez également des modèles à col cubain et des modèles à col ouvert. Le choix dépendra des préférences de chacun. Faudrait-il le préciser, certains cols cubains dévoilent un peu trop la poitrine, ce qui peut vous contraindre à mettre un t-shirt en dessous. Cela alourdira le style.     

Choisissez en outre une chemise de bonne taille. Les gens ont tendance à mettre des chemises bandana surdimensionnées. Une erreur à éviter à tout prix. Privilégiez une chemise dont les coutures s’alignent bien avec vos épaules et dont le corps n’est pas trop ample. La longueur de la chemise doit descendre au milieu ou à la fin de la fermeture éclair de votre pantalon.      

Choisir le bon bas

Pour arborer une chemise bandana avec style, le choix du bas ne doit guère être négligé. Heureusement, plusieurs options s’offrent à vous.

Comme vêtement bas, vous pouvez opter pour un chino. De base, les chemises hawaïennes se mettaient avec ce pantalon souple en toile de coton. Puisqu’elles se rapprochent beaucoup des chemises bandana, vous pouvez donc mettre un chino pour compléter le look. De préférence, choisissez un pantalon chino bien coupé de couleur blanche, beige ou crème.

Vous avez aussi l’option des pantalons classiques. Ultra simples, ils s’associent parfaitement à la chemise bandana. Vous pouvez préférer les pantalons longs ou courts.      

Le jean est un classique que vous pourrez porter sous votre chemise bandana pour un style urbain. Privilégiez les jeans bruts de couleur unie (blanc et noir). Évitez les bleus ; ils sont trop passe-partout. 

Bien sûr, il existe des modèles de chemise bandana assortis avec un pantalon de même motif. Vous pouvez également viser ces modèles. 

Opter pour les bons accessoires

Les accessoires jouent un rôle essentiel dans le look final. Il importe donc de les sélectionner avec soin. Comme accessoires, vous avez en premier les lunettes de soleil. Elles soulignent le style décontracté et confèrent un certain charisme.

Le collier est un bijou incontournable lorsque vous mettez une chemise bandana. Comme évoqué plus haut, ce type de chemise est proposé avec un col cubain ou avec un col ouvert. Les cols ouverts offrent un peu d’espace pour un collier de taille chocker (40 cm) ou un collier de taille princesse (45 à 50 cm). Ceux qui ont opté pour un col cubain pourront se tourner vers des colliers plus pendant de 60 à 70 cm.        

Le chapeau s’avère aussi un bon accessoire que vous pouvez intégrer à votre habillement. Avec une chemise bandana, on suggère un chapeau canotier, panama, Santiago ou un béret afin de marquer votre style et attirer l’attention. À défaut, un bonnet en laine fera amplement l’affaire.

Si vous portez un chino ou un pantalon comme conseillé tantôt, vous pourrez piquer votre chemise bandana pour arborer une ceinture en cuir. De quoi vous conférer un certain style.  

Pour finir, vous allez pouvoir ajouter quelques accessoires supplémentaires : montres, bracelets, sacoche en bandoulière, etc.   

Et les chaussures alors ?

Pour porter une chemise bandana avec style, il faut évidemment des chaussures adéquates. Les derbies remportent la palme de la chaussure parfaite à mettre avec une chemise bandana. Sous un pantalon ou un chino, les derbies vous iront à merveille.

Les baskets sont aussi une option à envisager, à condition que votre pantalon soit sur-mesure et que la couleur des baskets concorde avec votre look. Les baskets sont idéals à mettre lorsque le bas est un modèle court (pantashort, short chino…).         

Faire attention aux couleurs

Pour porter une chemise bandana avec style, il est important de savoir associer les coloris pour l’ensemble (chaussures, bas, accessoires, etc.).

Essayez toujours d’accorder la couleur de votre bas à celui de votre imprimé bandana. Lorsque vous optez pour une chemise bandana très colorée, il est difficile de choisir un bas de bonne couleur. Le conseil que nous vous donnons, c’est de choisir une des couleurs présentes sur votre chemise. Les deux pièces se compléteront ainsi aisément. Il en va de même pour le choix des chaussures. Retenez toutefois que le noir s’accorde avec tout. La sélection des accessoires doit suivre également la même logique.