Création de bijoux : le matériel indispensable pour se lancer !

79

La création de bijoux est une activité tout aussi passionnante et satisfaisante que lucrative. Il faut toutefois disposer de l’outillage et du bon matériel pour bijoutier pour bien commencer et exceller dans ce domaine.

La colle pour bijoux : un indispensable pour tout bijoutier

Vous-êtes-vous découvert une passion pour la création de bijoux ? Pour débuter dans cette activité passionnante, on doit toujours s’équiper de colles à bijoux de haute qualité. La colle à bijou, dont la meilleure version est la colle araldite, est indispensable en joaillerie pour coller les cabochons. Parmi toutes les colles à bijoux que vous puissiez trouver sur le marché, la colle araldite pour bijoutier est la plus performante. Il faut à peine 5 minutes à la colle araldite pour acquérir une bonne prise et 3 heures pour une solidité à toute épreuve – arrachement, humidité, produits chimiques, vibrations, eau et huile.

A découvrir également : Top montres françaises : marques incontournables à découvrir et adopter

Le set de limes pour débuter en création de bijoux

Que ce soit en création de bijou amateur ou dans le domaine de la joaillerie de luxe, aucun bijou ne saurait prendre forme sans les limes de bijoutier. Comme dans tout domaine artisanal où cet outil élémentaire mais non moins indispensable est utilisé, la lime sert à enlever de la matière. La lime, qu’elle soit pour bijoutier débutant ou joaillier chevronné, sert à enlever du métal. Plusieurs limes de différents gabarits et de grains variés interviennent à différentes étapes de la création de bijoux. Les limes sont nécessaires pour affiner la forme d’un ouvrage et lui donner une finition parfaite. L’apprentis bijoutier aura besoin d’une lime plate 200 mm gros grain pour se lancer. Il lui faudra aussi des limes aiguilles 160 mm grain 2 de différentes formes. Comptez une lime aiguille demi ronde, une ronde, une triangulaire, une carrée et une lime aiguille barrette. En vous équipant, faites le choix de limes de haute qualité à dénicher sur Cookson-CLAL : bord effilés et angles vifs, taillées jusqu’à la pointe, en acier au chrome, dure et résistante, etc.

A lire aussi : Bague de fiançailles – Plutôt moderne ou traditionnelle ?

Les pinces incontournables pour créer des bijoux

Investir dans du matériel de qualité est essentiel quand on veut débuter en création de bijoux. Outre les tubes et seringues de colle araldite pour bijoutier et les limes, vous ferez aussi l’achat d’un certain nombre de pinces, à commencer par les pinces à bec plat et les pinces à bec rond. Pour commencer, il est conseillé d’opter pour des pinces à bec plat et à bec rond 130 mm et une pince coupante. Des pinces incluses dans le pack pour étudiant ou pour bijoutier débutant Cookson-CLAL. Impossible de sertir les bijoux, d’ouvrir les anneaux, de fixer des perles à écraser, de faire des queues de cochons, de créer des boucles ou encore de créer des pendentifs sans pinces à bijoux.

Les pointes à tracer, bocfil, compas et autres matériels

La pointe à tracer ou stylo pointe carbure fait partie de la panoplie de matériels pour bijoutier débutant. Comme son nom peut l’indiquer, cet outil à pointe fine et dure sert à tracer des points, des lignes et à faire des dessins sur les différentes pièces métalliques de vos bijoux de création. Qui dit pointe à tracer dit systématiquement bocfil et compas de bijoutier. Tout comme la pointe à tracer, le boc fil est un matériel de création qu’il faut apprendre à maîtriser dès le début. Pour compléter votre boîte à outils pour bijoutier débutant, vous devez vous équiper de ciseaux de précision et d’aiguilles pour bijoutier.

Les apprêts essentiels pour débuter en création de bijoux

Les apprêts bijoux sont indispensables aussi bien en création de bijoux en métal qu’en création de bijoux fantaisie. Avec les bons outils, il est tout à fait possible de créer vous-même les apprêts comme les fermoirs, les embouts ou encore les chaînes et les supports de boucles d’oreilles. L’utilisation d’apprêts bijoux n’est pas de la triche, sachez que ces apprêts sont hautement utiles pour gagner du temps et vous consacrer à une activité autrement plus essentielle : le travail de créativité. Si les apprêts Or sont pour les pro, vous avez largement le choix entre les apprêts Argent, les apprêts plaqués Or et Argent et les apprêts gold filled. Anneaux de bout, Bande galerie, boules, bélières, calotte, chaînettes et extensions, fil perlé, pendentifs, charms…faites-vous plaisir et laissez votre imagination donner vie aux bijoux les plus sublimes.