Quand commencent les ventes pour la Belgique 2021 ?

1

La période des soldes d’hiver débutera en Belgique plus tard que d’habitude. Au lieu du 2 janvier, comme une coutume répandue, ils commenceront le lundi 4. Cette décision a été prise et communiquée par le ministre fédéral de l’Économie Jean-Pierre Dermagne.

L’espoir est d’éviter, grâce à ce petit changement, l’encombrement au cours du week-end. Il n’y aura donc pas de report plus important au 1er février, comme certains l’ont espéré. La fédération des magasins de mode indépendants ModeUnie s’est dite déçue de la décision ministérielle.

A lire également : Quels sont les meilleurs sites commerciaux en ligne ?

Selon la porte-parole de ModeUnie, Isolde Delanghe, il y aura encore beaucoup de monde avec les ventes. Les foules ne seront pas évitées, mais les conséquences financières demeureront, surtout pour les petits magasins.

« De nombreux magasins ont déjà commencé à faire des rabais, et de nombreuses villes auront des magasins ouverts le dimanche 3 janvier. Cela signifie qu’il y aura toujours la même foule. » ModeUnie souligne également qu’avec le début des ventes prévu pour janvier 4, les petits vendeurs restent en difficulté. « Ils auront moins d’un mois pour vendre la totalité du stock d’hiver au prix plein. » Déjà loin des ventes, en septembre, on parlait de la difficulté des magasins de toute la Belgique à épuiser leur approvisionnement.

A lire également : Quand les ventes se terminent-elles à Paris ?

Actuellement, la période d’avant-vente est en cours, où il est interdit de faire des rabais sur les vêtements, chaussures et autres produits de ce type.