Quand commencent les ventes pour la Belgique ?

33

La période des soldes d’hiver débutera en Belgique plus tard que d’habitude. Au lieu du 2 janvier, comme une coutume répandue, ils commenceront le lundi 4. Cette décision a été prise et communiquée par le ministre fédéral de l’Économie Jean-Pierre Dermagne.

L’espoir est d’éviter, grâce à ce petit changement, l’encombrement au cours du week-end. Il n’y aura donc pas de report plus important au 1er février, comme certains l’ont espéré. La fédération des magasins de mode indépendants ModeUnie s’est dite déçue de la décision ministérielle.

Lire également : Comment porter le blazer sans manches ?

Selon la porte-parole de ModeUnie, Isolde Delanghe, il y aura encore beaucoup de monde avec les ventes. Les foules ne seront pas évitées, mais les conséquences financières demeureront, surtout pour les petits magasins.

« De nombreux magasins ont déjà commencé à faire des rabais, et de nombreuses villes auront des magasins ouverts le dimanche 3 janvier. Cela signifie qu’il y aura toujours la même foule. » ModeUnie souligne également qu’avec le début des ventes prévu pour le 4 janvier, les petits vendeurs restent en difficulté. « Ils auront moins d’un mois pour vendre la totalité du stock d’hiver au prix plein. » Déjà loin des ventes, en septembre, on parlait de la difficulté des magasins de toute la Belgique à épuiser leur approvisionnement.

A lire aussi : Comment s'habiller pour un mariage en hiver ?

Actuellement, la période d’avant-vente est en cours, où il est interdit de faire des rabais sur les vêtements, chaussures et autres produits de ce type.